Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.
Les animaux vieillissent plus rapidement que les humains. On peut noter, en général, que 4 ans de vie chez le chat équivaut à environ 1 an chez l’humain; contrairement à 4 à 7 ans chez le chien, de race petite à géante. Voici donc une raison additionnelle pour mettre l’emphase sur la détection précoce de maladies. En effet, à partir de 7 ans, un examen biannuel ainsi que des prises de sang et une analyse urinaire seront recommandés. Cette information pourra confirmer que l’animal en question est en bonne santé ou permettra de décider d’un plan de traitement et d’un suivi approprié si une maladie est détectée.
Les animaux âgés en santé bénéficieront d’une nourriture de grande qualité qui favorisera le maintien de la santé mentale, digestive, rénale, articulaire et d’une bonne masse musculaire. L’animal âgé a des besoins différents d’un jeune animal et doit donc recevoir une nourriture adaptée.
Certains problèmes de santé sont beaucoup plus fréquents chez les animaux âgés. Chez le chat par exemple, on diagnostique régulièrement une perte de fonction des reins (insuffisance rénale) ainsi que l’hyperthyroïdie. Il faudra donc porter une attention particulière à la consommation d’eau et la production d’urine. Ils seront augmentés lors d’insuffisance rénale et des vomissements pourront apparaître ou la fréquence en sera augmentée. Pour l’hyperthyroïdie, on peut noter une augmentation de l’appétit et de la vocalisation et, dans les deux maladies, une perte de poids pourra être notée.
Chez le chien, on observe sur une base régulière des problèmes de boiterie/raideur de tout genre associés à des changements dégénératifs (arthrose) et de l’inflammation (arthrite). On peut également voir du diabète qui se traduit par une augmentation de la consommation d’eau, de la production d’urine et une perte de poids. Si la maladie n’est pas détectée tôt, des complications se développeront et l’état de santé de l’animal se détériorera (perte d’appétit, vomissement, léthargie), ce qui compliquera le traitement.
Finalement, pour avoir un animal âgé en santé, il est primordial de prendre en considération son âge, d’effectuer des tests de dépistage sanguin et urinaire, d’avoir une nourriture appropriée à sa condition et d’être à l’affut de tous changements précurseurs de maladie.
Dre Chantal Bélanger